« Révéler l’esthétique et l’essence des formes naturelles ou construites pour susciter l’attention de nos sens et consciences. En créant des images qui figurent l’idée de la Beauté universelle

Biographie

 Chris-Alys est artiste peintre.

D’une surface blanche, elle fait jaillir un univers poétique duquel émergent volupté, délicatesse, amour, douceur et sensualité tout en discrétion.
Son expression prend des chemins de traverse, elle imagine, s’imprègne, expérimente, combine complexité et simplicité, transcende le réel, crée des passerelles avec des mouvements artistiques et ne cesse de se réinventer.

Dans ses œuvres, sont mis en scène la droite et l’arabesque, la couleur et le noir et blanc, dans un mélange de fiction et de réalité.
La créatrice cherche la force esthétique, l’équilibre des formes, l’harmonie des teintes et la sincérité du trait.

Elle développe ses intuitions sur la promesse d’un idéal de la Beauté.

Une formation musicale dans ses jeunes années, des études scientifiques puis de lettres ès arts à l’Université d’Aix-en-Provence, la conduisent à enseigner les arts plastiques et animer des ateliers. Elle encadre des étudiants pour les former au professorat.

C’est dans un atelier lyonnais qu’elle apprend la couture et se forme à la technique de la tapisserie de Haute-Lisse.
Par correspondance, elle étudie la décoration d’intérieur, obtient un BTS en design d’espace puis une qualification en design textile.

Chris-Alys participe à des salons artistiques internationaux à Lyon, Megève, Monaco et Saint-Tropez depuis la fin des années 90.
Elle réalise également un travail de commande, notamment avec une entreprise pharmaceutique lyonnaise qui l'amène à réaliser une œuvre sur commande, Elfe Hygie. Elle répond enfin à des demandes de particuliers.

Démarche :

C'est dans la nature que Chris-Alys trouve les premières lumières de son inspiration qui développent en elle l'existence d'une analogie secrète entre toutes les choses. Son œuvre tisse son discours dans l'imaginaire, mélange de fiction et de réalité, passage du sensuel au spirituel, éloge du visible qui mène à l'invisible, émergence d'un mirage scénographique où sont mis en scène la droite et l'arabesque, la couleur et le noir et blanc pour installer dans une éternité le charme des beautés éphémères.

Plusieurs mouvements artistiques nourrissent ses créations. Du Symbolisme, elle s'approprie la sémiotique picturale qui donne forme au monde intérieur psychique et magnifie l'imaginaire. L'Art Nouveau lui inspire son esthétique décorative du trait qui développe les courbes, schématise et cerne les formes. Comme dans le Fauvisme, la pulsion subjective de l'artiste est exprimée par des plages de couleurs intensément lumineuses et souvent séparées de leur référence à l'objet. Dans le monde contemporain, Chris-Alys puise sa créativité dans les codes visuels des médias actuels. Elle nous délivre un message de douceur et de non-violence propre au féminisme.

Dans un glissement soudain opéré par un abandon progressif à la contemplation du travail de Chris-Alys, un élan mystérieux offre à l'œil un bien-être esthétique et emporte l'observateur, satisfait d'avoir donné une substance iconique à l'image rêvée.


Influences

Art Nouveau, Fauvisme, Préraphaëlites, Symbolisme, Surréalisme, Art Moderne

Chris-Alys

L'artiste au travail

Créé avec Artmajeur